التسجيل التعليمـــات قائمة الأعضاء التقويم البحث مشاركات اليوم اجعل كافة الأقسام مقروءة

منتدى السنة اولى ثانوي منتدى خاص بالسنة اولى ثانوي

unicef

unicef Unicef Fonds des Nations unies pour l'enfance Organe de l'ONU Type d'organisation Fonds de l'ONU

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 01-22-2015, 04:04 PM #1
ShRoOoq
مشرفة اقسام التعليم
 
الصورة الرمزية ShRoOoq
 
تاريخ التسجيل: Dec 2014
المشاركات: 8,234
unicef
Unicef

Fonds des Nations unies pour l'enfance


Organe de l'ONU
Type d'organisation Fonds de l'ONU

Acronymes UNICEF
Chef Directrice exécutive
Ann Veneman

Statut Actif
Établi Décembre 1946 à New York

Site web http://www.unicef.org/french/

Organisation(s) parent Conseil économique et social des Nations unies

1/Présentation:
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (abrégé en UNICEF ou Unicef pour United Nations Children's Emergency Fund en anglais) est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Son nom était originellement United Nations International Children's Emergency Fund, dont elle a conservé l'acronyme. Elle a activement participé à la rédaction, la conception et la promotion de la convention universelle des droits de l'enfant, adoptée suite au sommet de New York en 1989. Son revenu total en 2006 a été de 2 781 millions USD.
Ann Veneman, une femme politique américaine républicaine, est directrice exécutive de l'UNICEF depuis mai 2005. Elle a succédé à Carol Bellamy (1995/2005), à James Grant et au franco-américain Maurice Pâte.
L'UNICEF a reçu le prix Nobel de la paix en 1965.
2/Implantation géographique:
L'agence onusienne œuvrant pour l'enfance la plus défavorisée a son siège à New York, est présente dans 191 pays, et possède quelque 126 bureaux de terrain, également entendus sous le nom de bureaux nationaux ou bureaux pays, qui sont tous supervisés par l’un des 8 bureaux régionaux. L’UNICEF a en effet opéré un découpage du globe en 8 régions :
• Afrique de l’Ouest et du Centre,
• Afrique de l’Est et Afrique australe,
• Amérique latine et Caraïbes,
• Asie orientale et pacifique,
• Asie du Sud,
• Europe centrale et orientale et la Communauté des États indépendants,
• Moyen-Orient et Afrique du Nord,
• Pays industrialisés.
Par ailleurs, les comités nationaux s’élèvent au nombre de 37, répartis dans chacune des différentes régions.
Outre le centre de recherche Innocenti basé à Florence (Italie), l'UNICEF dispose de trois centres d'approvisionnement, situés à Johannesburg, Dubaï et Panama, qui permettent d'assurer le bon fonctionnement de son appareil logistique. La gestion de ces centres est réalisée depuis le centre d'entreposage de Copenhague.
Le Président du Comité français pour l'UNICEF est Jacques Hintzy. Le directeur général de l'Unicef en France est Gérard Bocquenet depuis janvier 2008. Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, le comité national Unicef France, en tant qu’association, adhère au Comité de la Charte.
3/Missions:
L'UNICEF s'est donné cinq objectifs prioritaires :
• l'éducation des filles,
• la vaccination et la lutte contre le SIDA,
• la protection de l'enfance,

• la santé des nouveau-nés.
• VIH et le sida
Les autres priorités traitent de la place de l'enfant dans la famille, de la pratique sportive...
A/L'éducation des filles:
Selon l'UNICEF, l'éducation est un outil qui a prouvé son efficacité sur l'amélioration des conditions de vie de tous, et donc des enfants. L'éducation des jeunes femmes a des effets spectaculaires sur les générations présentes et futures, notamment dans certains domaines d'action de l'organisation : la mortalité infantile, la place de l'enfant dans la famille, la vaccination et la protection de l'enfance.
Entre 2002 et 2005, l'UNICEF a décidé d'accélérer l'intégration scolaire des filles dans 25 pays-cible.
B/La vaccination:
Selon l'UNICEF, la vaccination a des effets importants sur l'amélioration de la santé dans le monde lors des 20 dernières années. Cependant, chaque année, 2 millions d'enfants décèdent de maladies qui auraient pu être prévenues par des vaccins peu onéreux.
Les programmes de vaccination permettent en outre d'autres interventions telles que la distribution de compléments nutritifs, les traitements contre les maladies véhiculées par les moustiques. C'est l'addition de ces interventions qui rend particulièrement efficace, selon l'UNICEF, ces programmes.
C/La protection de l'enfance:
Chaque jour, des enfants sont enrôlés de force comme soldats, travailleurs ou serviteurs. D'autres sont prostitués. Ces enfants, en plus de subir des violences physiques et/ou ***uelles et d'être exploités, sont les moins éduqués, en plus mauvaise santé et les plus pauvres. L'UNICEF appuie par ailleurs la mise en place des actions allant de la défense des enfants à la démobilisation des enfants soldats. La protection des enfants et des femmes embrasse également la question des OEV (Orphelins et enfants vulnérables) tout autant que la thématique cardinale de l'enregistrement des enfants. Sans acte de naissance, aucune pièce d'identité ne sera délivré à l'enfant, c'est alors l'accès de ce dernier à l'ensemble des services sociaux de base qui lui sera refusé.
D/La petite enfance:
L'UNICEF travaille sur des programmes globaux, en fonction des principes suivants :
• La prévention et le traitement en matière de santé, en particulier la vaccination, la nutrition, la qualité de l'eau en direction des enfants, mais aussi ceux qui en ont la charge et toutes leurs communautés ;
• les naissances doivent être déclarées. Les enfants doivent être protégés des sévices, recevoir de l'amour, vivre dans un environnement psychosocial protecteur et recevoir une première éducation ;
• les femmes et les filles doivent avoir une bonne nutrition, une protection pour la santé, une éducation (notamment en ce qui concerne les risques pour elles et leurs enfants), un soutien familial, et leurs droits doivent être respectés. La bonne santé et la survie des mères a des conséquences directes sur la survie et la bonne santé de leurs enfants.
• Ballet national Finlandais
  • ShRoOoq غير متواجد حالياً
  • رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
unicef

« الموضوع السابق | الموضوع التالي »

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


الساعة الآن 02:29 AM


.Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd
منتدى الشروق الجزائري