التسجيل التعليمـــات قائمة الأعضاء التقويم البحث مشاركات اليوم اجعل كافة الأقسام مقروءة

منتدى العلوم الطبية البيولوجيا و البيطرة كل ما يتعلق بالطب، الصيدلة و جراحة الاسنان ، و كذا الطب البيطري و البيولوجيا

le diabete

le diabete Qu’est-ce que le diabète ? Le diabète est une maladie chronique incurable causée par une carence absolue ou relative de l'insuline entraînant un excès de

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 10-17-2014, 02:01 PM #1
crazy dz
عضو مبدع
 
تاريخ التسجيل: Aug 2014
المشاركات: 1,395
le diabete

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique incurable causée par une carence absolue ou relative de l'insuline entraînant un excès de sucre dans le sang. Produite par le pancréas, l’insuline est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d'être utilisé par les cellules du corps humain. Les cellules disposent de toute cette énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.

•Carence insulinique absolue par destruction de plus de 90% des cellules B des ilots de Langherhans du pancréas par un mécanisme auto-immunitaire (le corps attaque ses propre cellules) >> Diabète type 1.
•Carence insulinique relative par défaut d'utilisation cellulaire qui peut être due à différents facteurs : hérédité, obésité, .... >> Diabète type 2.

Si l'insuline est insuffisante ou si elle ne remplit pas son rôle adéquatement, comme c'est le cas dans le diabète, le glucose (sucre) ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s'accumule alors dans le sang et est ensuite déversé dans l'urine. À la longue, l’hyperglycémie provoquée par la présence excessive de glucose dans le sang entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.

La définition biologique :
Une élévation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) au-delà des valeurs normales, sur 2 dosages à quelques jours d'intervalle (sauf urgence), a jeun et en dehors du stress.

Glycémie à jeun (g/L) :
•Valeur normale <>
•Intolérance au glucose (sucre) : 1,10 - 1,26
•Diabète > 1,26
Le diagnostic de diabète est également posé si la glycémie dépasse 2 g/L à tout moment de la journée (2 prélèvements) .

Combien y a-t-il de personnes diabétiques dans le monde ?
Statiqtique de l'OMS novembre 2009 :

•Plus de 220 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.
•Selon les estimations, le diabète a tué 1,1 million de personnes en 2005.
•Près de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
•Près de la moitié des décès par diabète se produisent chez des gens âgés de moins de 70 ans; 55% d’entre eux touchent des femmes.
•Selon les projections de l’OMS, le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030.
Les types de diabète

Il existe deux types principaux de diabète : le type 1 et le type 2. Parfois, le diabète se développe aussi pendant la grossesse (diabète gestationnel).

Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile se manifeste soit dès l'enfance, à l'adolescence ou chez les jeunes adultes. Il se caractérise par l'absence totale de la production d'insuline. Les personnes diabétiques de type 1 dépendent d'injections quotidiennes d'insuline pour vivre normalement. Il est présentement impossible de prévenir ce type de diabète. Les recherches s'effectuent principalement vers la compréhension des mécanismes détruisant les cellules responsables de la production d'insuline.

Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte se manifeste beaucoup plus tard dans la vie, généralement après l'âge de 40 ans. La très grande majorité des personnes atteintes de diabète présentent ce type de diabète (90 % des cas). Depuis quelques années, on remarque que ce diabète apparaît plus tôt et chez certaines populations à risque.

Nous savons que les peuples autochtones, les latino-américains, les asiatiques et les populations d'origine africaine semblent développer la maladie plus que les autres. Une prédisposition génétique, un surplus de poids et le manque d'activité physique contribuent à l'apparition d'un diabète de type 2. Cependant, certaines études tendent à démontrer qu’une alimentation en trop grande quantité et riche en gras pourrait aussi être un facteur de risque.

Le diabète de type 2 est le type le plus sournois. Les symptômes peuvent être minimes et passer inaperçus pendant plusieurs années. Malheureusement, quand il est diagnostiqué, le mal est fait.

Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète.

Le diabète de grossesse
Le diabète de grossesse se manifeste pendant la grossesse, généralement vers la fin du 2e trimestre et au cours du 3e. Il est aussi connu sous le nom de diabète gestationnel. Dans 90 % des cas, il disparaîtra après l'accouchement.

Le diabète gestationnel (4 à 6 % des grossesses) affecte à la fois le bébé et la mère. L'enfant risque d'être plus gros que la normale et risque de faire un diabète plus tard. Chez la mère, la présence du diabète accroît les risques d'infections, augmente le niveau de fatigue et peut causer des complications lors de l'accouchement.

Le diabète de grossesse se traite et se contrôle par une saine alimentation, et l'adoption d'une bonne hygiène de vie. Si, malgré ces changements, le diabète n'est pas bien contrôlé, l'utilisation d'insuline deviendra nécessaire car l’emploi d’antidiabétiques oraux est contre-indiqué lors d’une grossesse.

Les symptômes
Les symptômes du diabète ne se présentent pas tous de la même manière ni avec la même intensité. Qu'il s'agisse du type 1, du type 2 ou du diabète de grossesse, une consultation avec le médecin s’impose. Les symptômes sont :

•fatigue, somnolence
•augmentation du volume des urines (polyurie)

•soif intense (polydipsie)

•faim exagérée (polyphagie)

•amaigrissement
•Altération de la vision

•cicatrisation lente
•infections urinaires

•picotements aux doigts ou aux pieds
Il est à noter que, parfois, les symptômes ne sont pas apparents. Le diabète est une maladie grave. Il peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des personnes qui vivent avec cette maladie.


Sources : OMS, Association canadienne du diabète, Association médicale Canadienne, American Diabetes Association, Diabète Québec. Révisé en mai 2009. &#201;dité par le journal du diabétique mai 2010.
  • crazy dz غير متواجد حالياً
  • رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
diabete

« الموضوع السابق | الموضوع التالي »

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


الساعة الآن 03:40 AM


.Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd
منتدى الشروق الجزائري