التسجيل التعليمـــات قائمة الأعضاء التقويم البحث مشاركات اليوم اجعل كافة الأقسام مقروءة

منتدى العلوم الطبية البيولوجيا و البيطرة كل ما يتعلق بالطب، الصيدلة و جراحة الاسنان ، و كذا الطب البيطري و البيولوجيا

Sommaire Attention à la déshydratation

Sommaire Attention à la déshydratation Sommaire Traitement Une hospitalisation parfois... Nos conseils : Le nourrisson souffre de diarrhées, parfois aussi de vomissements et de fièvre. Une gastro-entérite aiguë

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 10-17-2014, 01:45 PM #1
crazy dz
عضو مبدع
 
تاريخ التسجيل: Aug 2014
المشاركات: 1,395
Sommaire Attention à la déshydratation

Sommaire

Traitement
Une hospitalisation parfois...
Nos conseils :
Le nourrisson souffre de diarrhées, parfois aussi de vomissements et de fièvre. Une gastro-entérite aiguë correspond à une inflammation de la muqueuse digestive. Elle est très souvent d'origine infectieuse (virus, bactéries, parasites).

Rarement, il s'agit d'un problème allergique ou diététique. La cause la plus fréquente est virale. Cette infection peut survenir toute l'année, mais elle sévit surtout durant les trois mois d'hiver. Les enfants entre 6 mois et 2 ans sont les plus touchés
Attention à la déshydratation

Cette infection intestinale peut entraîner une perte d'eau parfois majeure... avec des conséquences gravissimes. Aussi est-il important de bien évaluer l’éventuelle déshydratation chez le nourrisson qui s'analyse en fonction du poids initial du bébé :
> En dessous de 5 % de perte de poids, l'enfant a soif, mais il n'existe pas d'autres symptômes de déshydratation.
> Une baisse de 5 à 10 % du poids corporel se manifeste par une bouche sèche, une sensation de soif, une absence de larmes quand le bébé pleure, des yeux cernés.
> Au-delà d’une baisse de 10 % du poids corporel, il existe une persistance du pli cutané (en pinçant sa peau on remarque que le pli demeure une à deux secondes), une bouche sèche, une fatigue, un trouble de la conscience, une perte de connaissance...

Cette évolution risque d'être très rapide chez un bébé (en quelques heures). Si l'enfant a des signes d'une déshydratation importante... le médecin préfèrera que l'enfant soit rapidement pris en charge dans un service d'urgence.
Ne pas hésiter à éventuellement composer un numéro d'urgence : le 15, le 18 ou le 112.
Traitement

Le traitement d’une gastro-entérite chez un nourrisson commence par une réhydratation. On lui donne à boire un soluté de réhydratation oral (SRO), aussi appelé solution de réhydratation orale, vendu en pharmacie – il en existe différentes marques. Ce liquide est principalement constitué d’eau, de sodium et de sucre dans des proportions idéales pour une réhydratation optimale de l’enfant. Les SRO peuvent être achetés sans ordonnance, mais aussi avec une prescription médicale. Dans ce cas, ils sont remboursés.

Le SRO est préparé dans un biberon. Le sachet de poudre est versé dans un volume de 200 ml d’une eau peu minéralisée (une eau pour préparer les biberons). Il faut s'assurer que la poudre soit bien dissoute.

On propose le SRO en première intention, au début plusieurs fois par heure. Si l’enfant n’en veut pas, c’est généralement qu’il n’a pas soif, et qu’il n’est peut-être pas déshydraté. En fait, l’enfant boira en fonction de sa soif. Il arrive que le nourrisson émette une selle au moment où il boit le SRO. C'est un réflexe gastro-colique normal.

En cas de vomissements, le SRO doit être proposé par petites gorgées toutes les dix minutes environ. Puis on augmentera progressivement le volume de liquide.

Le médecin ne demande généralement aucun examen complémentaire. Et il ne prescrira pas de médicament, sauf parfois contre la fièvre ou un anti-sécrétoire contre la diarrhée.

Si le bébé est allaité, il faut continuer. Si l'enfant a passé le stade de la diversification alimentaire, il pourra généralement recommencer à manger normalement. Toutefois, il ne faut pas le forcer, il est normal qu'il n'ait pas très faim. On privilégie riz, carottes, pommes, bananes... et on préfère éviter les aliments riches en fibres, comme les agrumes. On peut généralement continuer à lui donner du lait.
Une hospitalisation parfois nécessaire

Si l'état de santé de l'enfant s'aggrave, s'il paraît très fatigué, s'il est pâle, sa respiration s'est accélérée... une hospitalisation peut être décidée pour que l'enfant soit correctement réhydraté.


En fonction de l'état de santé du bébé, les soignants peuvent commencer par proposer un SRO à l'enfant. La mise en place d'une perfusion est quelquefois nécessaire.

Pour éviter la survenue d'une gastro-entérite à rotavirus, il existe un vaccin qui est donné par voie orale. En France, ce vaccin est commercialisé par deux laboratoires pharmaceutiques. Pour l'instant, nos autorités sanitaires (le Conseil supérieur d’hygiène publique) ne recommandent pas la vaccination systématique des nourrissons.

Nos conseils :

> L'avis d'un médecin est fortement conseillé.

> Si votre bébé souffre d'une gastro-entérite, il est important de bien le surveiller. Si vous avez une balance n'hésitez pas à le peser régulièrement pour voir s'il ne perd pas de poids (d'eau).

> Il est important de bien réhydrater votre enfant en lui donnant du soluté de réhydratation oral (SRO) que vous pouvez acheter en pharmacie, même avant de consulter un médecin.

> Ne donnez pas d'eau de riz, ni de soupe de carottes, de soda… à votre bébé. Donnez en revanche un SRO
  • crazy dz غير متواجد حالياً
  • رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
attention, déshydratation, sommaire

« الموضوع السابق | الموضوع التالي »

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


الساعة الآن 01:31 PM


.Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd
منتدى الشروق الجزائري