11-13-2014, 06:31 PM #1

: Aug 2013
: 27
: 36,584
Compositin N2 de 4AM

Le texte :
Ds lge de sept ans, jtais dj oblige de partager avec mes surs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je faisais la vaisselle et mme la lessive. Il ntait pas question de demander mon frre den faire autant ; le garon navait rien faire. Nous les filles, nous tions l pour servir.
Toute lattention tait tourne vers mon frre. Aprs le certificat dtudes, la famille entire tait prte se priver, faire des sacrifices pour quil continue ses tudes et quil ait un diplme. Mes tudes nintressaient personne A onze ans, je savais dj quon ne ferait aucun effort financier pour maider aller au lyce qui tait payant. Pourtant jobtenais de trs bonnes notes, mais elles passaient inaperues. Mon frre tait un homme et son avenir passait avant tout
Quand jeus quinze ans, on voulut me dcider fonder un foyer. En clair, il fallait arrter mes tudes. Quand je dis ma mre que je ne voulais pas me marier, que je voulais tudier, elle mit son doigt sur sa tempe, dun geste qui signifiait elle est folle, cette fille .
Daprs Gisle Halimi La cause des femmes

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

QUESTIONS :
Comprhension de lcrit :
Lis le texte , puis recopie la bonne rponse.
A. Lhistoire parle : - des tudiants - dune fille - des ouvriers.
B. La fille pense que sa famille : - prfre celui qui travaille bien
- prfre les garons
- prfre les filles
2. Lis le texte, puis cris VRAI ou FAUX aprs chaque phrase :
La fille voulait continuer ses tudes.(...).
La fille voulait se marier.(.)
La famille tait injuste avec la fille . (.)
3.Complte le tableau ci- dessous par les expressions suivantes : - navait rien faire
-l pour servir doit se marier - doit continuer ses tudes.
Le garon La fille

-
-
4. Fonder un foyer, cela veut dire : - tudier - travailler - se marier - se laver
Recopie la bonne rponse.
5.Lis, choisis A ou B , puis recopie
Le point de vue de la fille :
A/ Les garons sont meilleurs que les filles, cest pourquoi la famille doit soccuper de leurs tudes et de leur avenir.
B/ Les garons et les filles sont gales. Ils doivent partager les mmes travaux et avoir les mmes chances pour construire leur avenir.
6.Dcompose cette phrase complexe en propositions ( principale et subordone) :
Quand jeus quinze ans, on voulut me dcider fonder un foyer.
7. Les verbes du texte, quels temps sont-ils conjugus ? Pourquoi ?
8. Ecris au style indirect : La fille dit : je ne veux pas me marier.
Ecriture La fille ne voulait pas arrter ses tudes.
Rdige un texte dans lequel tu imagineras les arguments quelle utilisera pour convaincre ses parents de la laisser continuer tudie.

BONNE CHANCE